CGT – UNSA – Solidaires – FSU – UNEF – RESF

Appel à manifester le 1er mai 2008

Le 1er Mai 2008 journée internationale des travailleurs doit être un temps fort

• de solidarité avec tous ceux qui, en France comme dans le monde, luttent pour les droits de l’homme et plus particulièrement les droits sociaux.
  • de mobilisation, de la jeunesse, des salariés actifs et retraités, des sans emplois au niveau national, comme dans le département du Puy de Dôme.

Mobilisation pour l’emploi, les salaires et retraites, les conditions de travail, les services publics… Alors que quasiment chaque jour, le monde du travail est la cible du gouvernement et du MEDEF, le 1er Mai, la mobilisation et l’expression des exigences sociales sont plus que nécessaires. Les organisations syndicales du département du Puy-de-Dôme : CGT, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, UNEF appellent toutes et tous ceux qui portent en eux les valeurs d’égalité, de laïcité et de démocratie, à les rejoindre.

La mobilisation gagne de nombreux secteurs, Education, grande distribution, santé, vente par correspondance, la poste, France Télécom… Actuellement, la lutte des travailleurs Sans-Papiers, en grève pour le droit de tous les salariés d’avoir des Droits et pour obtenir leur régularisation, s’amplifie en région parisienne. Dans toutes ces luttes, et bien d’autres, la satisfaction des revendications ne trouvera une issue favorable que par la mobilisation de toutes et tous.

• Pour le droit à la santé pour tous par le maintien et l’amélioration d’une protection sociale solidaire et égalitaire.
  • Pour la défense du pouvoir d’achat par l’augmentation des salaires, des retraites et des minima sociaux.
    Pour la défense du système de retraite par répartition, pour la réaffirmation de la retraite à 60 ans et la reconnaissance de la pénibilité du travail ouvrant droit à des départs anticipés.
    Pour le maintien et l’amélioration des garanties collectives et le respect du Code du travail.
  • Pour la défense des services publics, contre les suppressions d’emplois et les réformes qui s’attaquent aux statuts.
  • Pour la défense du droit à l’éducation et de l’Ecole publique, laïque, gratuite et garantissant l’accès aux savoirs et à la culture pour tous de la maternelle à l’université.
  • Pour le respect des droits des salariés sans-papiers et pour la régularisation de tous.
  • Pour la paix, le désarmement et le droit à l’autodétermination des peuples.
  • Pour les droits et les libertés syndicales, pour le respect du droit de grève, contre toute forme de discrimination entre organisations syndicales ou liée à l’appartenance syndicale,

Exigeons de nouvelles conquêtes sociales.
Défendons les protections collectives.
Refusons les discours et actes sexistes, racistes et xénophobes.
Refusons la mise en concurrence des salariés.
Montrons notre détermination et notre unité en renforçant les mobilisations en cours, pour gagner et faire reculer la politique de régression sociale de ce gouvernement.

Manifestations et rassemblements

RIOM : 10 H 30 Place de La Poste