""

Appel intersyndical à la grève et à la manifestation

Devant le refus persistant du gouvernement de répondre aux exigences des salariés et face aux régressions inacceptables pour les personnels et les usagers, nos organisations considèrent que l’heure est venue d’une riposte d’envergure pour obtenir satisfaction. Elles appellent tous les agents de la Fonction publique (Etat, territoriaux, hospitaliers), les salariés du secteur privé à faire grève, à se rassembler et à manifester le mardi 20 novembre 2007 (jour du vote du budget à l’Assemblée nationale) à Clermont-Ferrand, sur nos exigences en matière de salaires, de retraites, d’emploi, de formation, de défense du service public, de ses missions et du statut de la Fonction Publique.

Le Président de la République a déclaré le 20 septembre dernier qu’il engageait « un mouvement de réforme comme jamais depuis la Libération ». A l’analyse des annonces faites, comment ne pas constater qu’il s’agit a contrario d’un mouvement sans précédent mettant en pièces les conquêtes sociales en général et le service public acquis à la libération ?

Qui oserait prétendre que les conquêtes sociales et le service public institués dans un pays en ruine au lendemain de la guerre ne seraient plus viables en 2007 alors que notre pays n’a jamais été aussi riche ?

De l’argent il y en a, à commencer par la restitution à la sécurité sociale des 20 milliards de dettes cumulées par les différents gouvernements et le patronat.
De l’argent il y en a quand il s’agit de distribuer 15 milliards aux plus hauts revenus chaque année avec le « paquet fiscal ».
De l’argent il y en a quand il s’agit d’augmenter le salaire du Président de la République de 140%.

Mais leur objectif est l’alignement par le bas pour tout le monde en tentant de diviser les catégories de salariés entre elles. Pour des millions de salariés, ce serait des salaires et des pensions de retraites de misère et le basculement dans la pauvreté. C’est ce qui explique le succès de la journée de grève du 18 octobre 2007 pour défendre nos retraites par répartition et pour que soit reconnue la pénibilité dans toutes les professions.

Face au refus persistant du gouvernement de répondre aux exigences d’augmentation de l’ensemble des salaires, pour une réelle augmentation du pouvoir d’achat pour tous.

Face aux exigences d’un service public de qualité et de proximité répondant encore mieux aux besoins de toute la population, basé sur des emplois publics statutaires, il est répondu par le Premier ministre : « Moins de services, moins de personnels, moins d’Etat », confirmé par la suppression de plus de 20 000 postes dans le projet de budget de 2008.

Face à la remise en cause des régimes de retraites conduisant à terme à l’explosion du système par répartition.

Face à cette volonté « d’aligner par le bas », les organisations syndicales du Puy de Dôme constatent que les revendications prioritaires, le pouvoir d’achat, l’emploi, la formation, les retraites, ne sont toujours pas prises en compte par le gouvernement et appellent les salariés à se mobiliser

Mardi 20 novembre 2007 Grève et Manifestation
Rassemblement 10H Avenue de La République