En cette période difficile, les retraités ont de quoi être particulièrement mécontents. Alors que certains voudraient les faire passer pour des privilégiés, aucune de leurs légitimes revendications n’a été prise en compte. Pire encore le gouvernement s’attaque une fois de plus à leur pouvoir d’achat par :

- Une revalorisation insuffisante des pensions.
- Le projet d’augmenter la CSG de 10 %.
- Le projet de diviser par 2 l’abattement impôt de 10 % sur les pensions.
- Le futur projet de loi sur la perte d’autonomie qui est loin d’une prise en charge à 100 % par la branche maladie de Sécurité sociale.

L’intersyndicale des retraités du Puy-de-Dôme a des propositions à faire valoir, non seulement pour l’amélioration des conditions de vie des retraités mais plus largement pour l’ensemble de la population :

- Garantir l’accès aux soins pour tous et sur tout le territoire en revenant aux fondamentaux de la sécurité sociale.
- Intégrer la perte d’autonomie dans la branche maladie de la Sécu.
- Améliorer les recettes de la Sécurité sociale ; l’Etat doit compenser intégralement toutes les exonérations de cotisations sociales qu’il accorde.
- Augmenter tout de suite les pensions et le pouvoir d’achat des retraités, afin d’éviter que la crise sociale ne s’aggrave encore, et contribuer ainsi à la relance de l’économie.
- Développer les services publics (hôpitaux, EHPAD, services à la personne, transport, communications, logement…) sur l’ensemble du territoire afin de répondre aux besoins de tous, partout.

L’INTERSYNDICALE RENOUVELLE SA DEMANDE D’AUDIENCE AUPRÈS DU PRÉFET ET APPELLE TOUS LES RETRAITÉS À SE RASSEMBLER JEUDI 17 DÉCEMBRE 2020 À 14H30 DEVANT LA PRÉFECTURE, MUNIS DE PANCARTES PORTANT CES REVENDICATIONS. Voir tract départemental 63

Et en cadeau le bulletin n°2 des retraité-e-s de la FSU 63: ici