Personnels de l’éducation nationale Gagnons par la mobilisation

RETRAIT DU CPE
C’EST POSSIBLE PAR LA GREVE NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE

La lutte de la jeunesse pour le retrait du CPE (et plus largement du CNE et de la loi sur « l’égalité des chances ») reste toujours aussi déterminée malgré la stratégie de pourrissement du gouvernement qui n’apporte que la répression comme réponse. La réussite des dernières manifestations de convergence a prouvé que cette mobilisation touche l’ensemble de la population (salariés, précaires, chômeurs, retraités…). L’appel unitaire à une journée de grève interprofessionnelle le 28 mars traduit cette réalité. La FCPE appelle pour sa part à une journée école morte le 28 mars.

Dans l’éducation nationale, nous sommes concernés à plus d’un titre :

"-" comme éducateurs, nous travaillons à l’émancipation des jeunes alors que les projets actuels visent à leur soumission et, en réduisant sans cesse les moyens de l’école (suppressions de postes, précarisation des personnels), cassent le service public

comme travailleurs, nous ne pouvons laisser les étudiants et lycéens mener à notre place la lutte contre ce qui constitue une attaque générale contre le Code du travail, ouvrant aussi la porte à une remise en cause des statuts des Fonctions publiques.

comme salariés, nous refusons des mesures qui institutionnalisent la précarité généralisée de toute la jeunesse face à l’emploi et préparent celle de tous les travailleurs.

comme syndicalistes, nous refusons un projet de société qui stigmatise les plus démunis et élabore une société inégalitaire.

Nous revendiquons :

Le retrait pur et simple du CPE-CNE, préfiguration du « contrat unique » voulu par le MEDEF et instrument de généralisation de la précarité à tous les salariés.

Le retrait de « l’apprentissage junior », mesure qui rejette de l’enseignement général les enfants en difficultés scolaires des quartiers populaires dès l’âge de 14 ans et des mesures discriminatoires et répressives pour les familles (retrait des prestations familiales).

Nous appelons à construire une grève massive pour le mardi 28 mars et à mettre en place les conditions de poursuite et d’amplification de l’action si le pouvoir persiste dans son obstination.

Par la grève, ensemble, nous pouvons gagner !

Grève et manifestation mardi 28 mars 15H Avenue de la République à Clermont-Ferrand
AG de grévistes à Riom mardi 28 mars à 10H Maison des associations salle du Tribunal

AG de grévistes à Clermont-Ferrand mardi 28 mars à 10H 30 Centre Jean Richepin.

AG de grévistes à Billom mardi 28 mars salle Bataille, cour de la mairie

Billom 10 h salle Bataille cour de la mairie

Les Martres de Veyre 10 h collège des Martres, salle d’activité au fond du parking des profs

Sud éducation, Unsa éducation, Fsu,

Cgt éducation, Sgen-Cfdt, Fcpe