Retrait du Contrat Première Embauche

Sourd aux manifestations qui ont réunies plus de 400 000 personnes dans les plus grandes villes de France le 7 février, le gouvernement a décidé d’accélérer la procédure pour adopter dans la nuit du 8 février le Contrat Première Embauche.

Les organisations de jeunesse et de salariés restent mobilisées et mettent en place un plan d’action pour construire le rapport de force et faire céder le gouvernement dans son entreprise de casse du Code du Travail.

Le Contrat Première Embauche

Ça veut dire pour les jeunes de moins de 26 ans :

Une période d’essai de deux ans

Le chômage quasiment du jour au lendemain

Licenciement sans motif

Les jeunes se voient refuser le droit à l’avenir !

Avec le CPE, le gouvernement accroît la précarité des jeunes et rend plus difficile encore leur insertion sociale et professionnelle, en particulier pour ceux qui sont peu diplômés.

Avec le Contrat Premier Embauche,

Comment se projeter dans l’avenir ?

Quel bailleur acceptera réellement de louer un appartement à un jeune en CPE

Comment contracter un crédit, même de consommation courante ?

Comment envisager sereinement l’avenir avec un contrat aussi précaire ?

La fin du Contrat à Durée Indéterminée pour tous…étape suivante : la casse du statut de la Fonction Publique

Le gouvernement a déjà programmé l’extension du CPE à tous les salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise et quel que soit leur âge, y compris ceux en CDI car tout nouvel embauché se verrait appliquer une période d’essai de deux ans. Ce serait l’insécurité sociale généralisée.

Nous, organisations syndicales de salariés, étudiantes et lycéennes revendiquons la sécurisation des parcours professionnels dès l’entrée dans la vie professionnelle afin d’assurer le droit à l’avenir pour les jeunes, c’est-à-dire :

Le droit à l’emploi

Le droit au logement

Le droit à l’autonomie sociale

Le droit à un véritable salaire reconnaissant les qualifications

Le droit à être considéré comme un salarié à part entière, donc sans aucune discrimination

Exigeons le retrait du Contrat Première Embauche

Grève jeudi 16 février

à l’appel de Cgt, Unsa, Solidaires, Fsu et des organisations de jeunesse,

lycéens et étudiants, Unef, Cé, Cal.
Rassemblement
15H Place des Bughes Manifestation en direction de la Place de Jaude

jeudi 23 février

(jour de passage du texte au Sénat)

Rassemblement

15H devant la permanence du ministre UMP

Boulevard Lafayette, vers l’obélisque

17H forum- débat amphi de la Fac de Lettres

Mardi 7 mars

Grève nationale interprofessionnelle

à l’appel de Cgt, Cfdt, Unsa, Solidaires, Fsu, Unef, Cé, Cal et l’ensemble des organisatins de jeunesse.

Manifestation 15H

Avenue de la République à Clermont-Ferrand

(Place des Carmes, avenur d’Italie, Avenue Carnot, Cours Sablon, Place Michel de l’Hospital, Rue maréchal Joffre, Rue Balainvillers, Rue Lagarlaye, Rue Gonod, Rue Bonnabaud, Rue Blatin, Place de Jaude)