CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, UNEF, FCPE,

Poursuivre la dynamique unitaire Appel pour un 1er mai offensif et revendicatif !

Après plus de deux mois d’intenses mobilisations, les organisations syndicales de lycéens, d’étudiants, de salariés et de parents d’élèves ont obtenu le retrait du CPE. L’unité d’action a été un élément déterminant de ce succès.

Le syndicalisme, par sa mobilisation et sa détermination a ainsi fait la preuve de son efficacité et de sa responsabilité. Ce succès remporté sur le CPE donnera à tous la confiance et la dynamique nécessaire pour permettre que nos revendications sur les questions

d’emploi, de précarité,d’égalité des droits, de salaires,

de conditions de travail, de formation et d’éducation

trouvent rapidement des réponses.

En ce 1er mai de l’année 2006, à un moment où notre société est entraînée vers un modèle ultra-libéral dans lequel les salariés sont trop souvent traités comme des objets et dans lequel l’éducation, la culture, les loisirs sont considérés comme des marchandises, les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, UNEF, FCPE veulent aussi marquer

le 70ème anniversaire des réformes sociales de 1936

obtenues par la lutte des salariés.

Le 7 juin 1936, les accords de Matignon signés par la CGT et le patronat, à l’initiative du gouvernement du Front populaire mettaient en place entre autres le droit syndical (droit de grève, conventions collectives) et une hausse des salaires. Quelques jours plus tard, les premiers congés payés (2 semaines) furent instaurés et la semaine de travail passa de 48 à 40h. La scolarité obligatoire fut portée à 14 ans. Une loi sur les allocations chômage fut adoptée (28 août). Ces mesures, comme celles du programme de la Résistance, ont largement contribué à bâtir le socle de la « République sociale » à laquelle nous sommes ainsi que nos concitoyens très attachés.

En ce 1er mai 2006, les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA , FSU, Solidaires, UNEF, FCPE, comme les organisations syndicales du monde entier, appellent aussi à manifester pour les droits syndicaux, la Paix et la liberté. Elles demandent tout particulièrement qu’en France comme dans le monde entier soit respecté le droit à l’Education pour tous les enfants .

En ce 1er mai 2006,

Contre la précarité, contre le Contrat Nouvelles Embauches,

contre l’apprentissage à 14 ans et le travail de nuit des mineurs,

les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA , FSU, Solidaires, UNEF, FCPE appellent les jeunes, les salariés, les retraités, les personnes privées d’emploi, à participer massivement aux rassemblements et manifestations qui auront lieu