FSU Puy de Dôme.
Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nous nous retrouvons aujourd’hui pour faire le bilan de la rentrée dans le département. Notre rôle aurait pu essentiellement être
• de dénoncer les effectifs dans les établissements les plus importants,
• de regretter la gestion à l’heure près qui occasionne de multiples compléments de services et BMP,
• de faire un constat négatif des conséquences de l’aumentation en pourcentage des heures supplémentaires dans le département,
• de regretter l’augmentation du nombre d’heures que les stagiaires font devant élèves au détriment de leur formation,
• de s’inquiéter de l’avenir des segpas,
• etc…
Mais aujourd’hui, et c’est une nouveauté de cette rentrée, ce sont les annonces médiatiques et sans concertation qui sont au centre des préoccupations des collègues.
Que penser de la mise en place de l’accompagnement éducatif sans réel travail de concertation avec les partenaires sociaux, les collectivités….
Que penser de l’annonce de la suppression de l’école le samedi matin sans concertation ?
Que penser de la revalorisation du métier d’enseignant, en supprimant 11 200 postes en préalable, et en affirmant que la charge de travail va augmenter ?
Que penser d’un ministre qui dénonce le collège pour tous qui n’a pu exister car les moyens ne le lui on pas permit, et prêche pour un lycée unique ?
Nous avons une autre conception de l’école, une autre conception du dialogue social.
Pour toute ces raisons, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nous souhaitons que soit joint au procès verbal la lettre ouverte au président de nombre d’organisations, et invitons tous les personnels qui s’y retrouvent à la signer.
Mais comprenez Monsieur l’Inspecteur, que dans l’intérêt de l’école publique laïque, des élèves et des personnels que nous représentons, nous n’en resterons pas là.