La FSU 63 appelle à se joindre, au côté du Collectif Féministe 63, au rassemblement du 8 mars à 18h devant la préfecture de Clermont-Ferrand pour marquer le départ de la troisième marche mondiale des Femmes sur les cinq continents. Voir le tract explicatif qui est en pièce jointe à télécharger en .pdf.

Du 8 mars au 17 octobre a lieu la troisième marche mondiale des Femmes.

Ce mouvement vise à un changement économique, social et politique pouvant permettre l’égalité entre hommes et femmes, le respect et la reconnaissance de la diversité ou encore la mondialisation des solidarités.

Travail, salaires, retraites : égalité entre les femmes et les hommes !



Ce mouvement exige l’application des lois qui existent pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes qui ne peut plus rester au stade de l’effet d’annonce, elle doit devenir un fait !

Violences faites aux femmes « grande cause nationale 2010 » !
S’agit-il d’un nouvel effet d’annonce comme ceux qui se sont succédés depuis 1992 ?



La loi nationale sur les violences faites aux femmes a été adoptée fin février 2010, nous exigeons que cette nouvelle loi mette en œuvre les conditions réelles pour :

• L’application réelle de la loi d’éloignement des conjoints violents,

• Une loi globale réunissant le pénal, le civil, le social,

• La formation de tou-te-s les professionnel-le-s aux violences conjugales.

Faire avancer les droits fondamentaux pas encore accessibles à toutes !



Alors que dans de nombreux pays, leurs droits et particulièrement ceux de « la santé sexuelle et reproductive » sont encore déniés aux femmes, alors qu’en France ils ont été obtenus de hautes luttes, des agents institutionnels ou professionnels sont encore rétifs à leur application !

Femmes immigrées : Doubles discriminations



Nous demandons :

• Un statut autonome pour les femmes immigrées, la reconnaissance de leurs droits individuels et un titre de séjour assorti d’une autorisation de travail systématique,

• Un droit d’asile lié aux discriminations sexistes (mutilations sexuelles,

maltraitances, mariages forcés, viols de guerre, etc.), mais aussi aux persécutions en raison de leurs actions ou de leurs idées en faveur des droits des femmes,

• Le maintien du droit au séjour pour les femmes subissant des violences et en cas de rupture conjugale.

Soyons le plus nombreux possible pour soutenir cette évidence universelle !