Les organisations membres du Collectif 63 pour un audit citoyen de la dette publique appellent à manifester le samedi 26 novembre 2011.
Rassemblement à partir de 14H30, Place de Jaude à Clermont-Ferrand. Ce rassemblement s’inscrit dans l’action du Collectif national du même nom qui veut permettre aux citoyens de se réapproprier la question de la dette publique, et à partir de là les grandes questions de politique économique, comme des enjeux démocratiques.
Le Collectif entend aussi dénoncer les politiques injustes qui font payer la crise de la finance par les peuples, et en particulier les catégories les plus précaires et les plus défavorisées.
Écoles, hôpitaux, hébergement d’urgence, retraites, chômage, culture, environnement… nous vivons tous au quotidien l’austérité budgétaire et le pire est à venir. « Nous vivons au-dessus de nos moyens », telle est la rengaine que l’on nous ressasse dans les grands médias. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers ».
Nous refusons ces discours culpabilisateurs. Nous ne voulons pas assister en spectateurs à la remise en cause de tout ce qui rendait encore vivables nos sociétés, en France et en Europe.