Service des stagiaires, mutations des titulaires :

Le changement, c’est possible, MAINTENANT !

Le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU appellent les titulaires, les stagiaires et les futurs lauréats de concours à se rassembler devant le Rectorat mercredi 13 juin à 17 h.

Le ministère a annoncé de manière officielle qu’il allait revenir sur le temps plein des stagiaires mais il tarde à dire selon quelle modalité. Si l’on peut entendre que recréer soudainement les 12 000 postes que la suppression du stage en alternance avait permise relève d’un pouvoir magique qu’on ne prête pas au ministre – fût-il nouveau et en "état de grâce", en revanche déplacer les stagiaires pour libérer au moins une partie des postes qu’ils bloquent – et qui sont parmi les plus demandés par les titulaires – ne relève pas du tour de passe-passe.

Le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU demandent au Recteur que les stagiaires bénéficient d’une décharge de service dès la rentrée 2012, de l’ordre de 6 heures en guise de première étape, et qu’en conséquence ils soient affectés sur des blocs de moyens provisoires avec une quotité horaire conforme à ce volume d’heures. Dans le même temps, nous demandons un nouveau recensement des supports qui peuvent accueillir les stagiaires et leur publication, de sorte qu’ils puissent faire leurs vœux en connaissance de cause.

Simultanément, afin d’augmenter les possibilités de mutations qui sont réduites à néant dans la majorité des disciplines, nous demandons que les 100 postes bloqués dans l’académie pour implanter les stagiaires soient réinjectés d’urgence dans le mouvement des personnels titulaires du second degré, ce que plusieurs Recteurs ont commencé à faire dans d’autres académies.

Par ailleurs, nous demandons toujours la suppression du dispositif ECLAIR par la fin du profilage des postes. En conséquence, les postes ECLAIR doivent être réinjectés dans le mouvement.

Constatant qu’aucune réponse de la part du Recteur ne leur a été apportée à ce jour, le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU appellent les titulaires, les stagiaires et les futurs lauréats de concours à se rassembler devant le Rectorat mercredi 13 juin à 17 h.