Depuis plus de 15 jours les raids Israéliens mettent à feu et à sang la bande de Gaza. A ces raids, viennent s’ajouter, depuis peu, une opération terrestre d’envergure menée par l’armée israélienne avec la tacite complicité du gouvernement français et de François Hollande.

Au moment où nous écrivons ces lignes, le bilan de l’offensive israélienne dépasse les 680 morts (dont plus de 75% de civils et 20% d’enfants) et les dizaines de milliers de blessés et de sans abris.

Face à ce mépris et au déni de guerre opérés par l’État israélien, des citoyens du monde entier manifestent leur soutien au peuple palestinien et plus particulièrement aux habitants de Gaza, en exigeant des sanctions contre l’État criminel d’Israël.

A Clermont-Ferrand, nous étions plus de 1500 à défiler pacifiquement jeudi 17 juillet dans la dignité et encore plusieurs centaines samedi 19 juillet afin de nous rendre à la Mairie de Clermont-Ferrand dans le but d’interpeller le Maire. Nous n’entendons pas en rester là ni relâcher la pression sur nos dirigeants, même si ces derniers essayent comme à Paris le week-end dernier, de museler l’élan de solidarité des Français auprès des Palestiniens en interdisant des manifestations et en construisant et en attisant les tensions. Face à la désinformation croissante sur ce conflit, le collectif entend continuer à interpeller les clermontoises et les clermontois sur les agissements criminels de l’État d’Israël et sur l’horreur des massacres en cours.

Le Collectif 63 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens appelle donc à une nouvelle action, samedi 26 juillet à partir de 16h place de Jaude à Clermont-Ferrand.

Cette initiative d’ampleur visible et audible reposera sur plusieurs vecteurs :

"-" L’interpellation des clermontoises et des clermontois sur l’importance des morts à Gaza via une « mise en situation » sur la Place de Jaude. Au bruit des bombardements, des centaines de citoyens vêtus de t-shirts blancs tachés de « sang » et portant le nom et l’âge d’une victime, s’allongeront sur la place. Celles et ceux qui resteront debout, protesterons symboliquement contre la répression du mouvement exercée par le Gouvernement. Cette mise en situation permettra la captation d’images fortes et symboliques.

"-" Une table d’information installée aux pieds de la statue de Vercingétorix sensibilisera les passants sur la campagne citoyenne BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions).

Plus d’infos sur : http://bdsfrance.org/

Le collectif appelle donc l’ensemble des clermontoises et des clermontois sensibles à la cause palestinienne et indignés par la tragédie qui se déroule sous nos yeux à Gaza, à se rendre à 16h sur la place de Jaude samedi 26 juillet, vêtus de blanc afin de manifester tous ensemble dans la dignité et le calme.

Les médias sont bien évidemment conviés à cette manifestation.

Pour l’heure, nous restons disponibles pour vous fournir tout complément nécessaire.

Le Collectif 63 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens : Amicale Algériens, Amis du Diplo 66, Ass. Amitié Franco-Tunisienne Auv., Ass. Culturelle Turque Auv., ADECR 63, AFPS 63 (en lien avec BDS France), Ass. Culturelle Maghrébine, Ass. Tunisiens du PDD, ATTAC 63, Brut de Béton Prod., CBSP, CGT-UD 63, CIMADE 63, Dar Salem, EELV 63, Espaces Marx 63, Espoir Tout Horizon, FSU 63, GA-Ensemble 63, Force Citoyenne Populaire, JCF 63, LDH 63, Mozaïc Auvergne, MPEP 63, NPA 63, PCF 63, PG 63, RESF 63, Solidarité-Tchétchénie 63, Tous Ensemble, UEC 63, UNEF Auvergne, Solidaires-Auvergne, Urgence-Gaza 63, UTOPIA 63.