Manifestation du 25 octobre
Reportage de France 3 Auvergne du 25/10/2008.
Reportage de France 3 Auvergne sur la manifestation du 25/10
Samedi 25 octobre : Manifestation « Services publics ».
Avec la révision générale des politiques publiques (RGPP) se met en place un vaste plan de réduction des services publics : Déclassement ou fermeture de bureaux de Poste Réduction d'emplois : EDF, Centre des Impôts, Gendarmerie... Fermeture de classes Menace de fermeture de boutiques France Télécom Non remplacement du Sous-Préfet à Ambert et après... Fermeture de Conseil des Prud'hommes Fermeture de Tribunaux Démantèlement de l'hôpital public Baisse des aides à la Culture et à l'Éducation Populaire (...)
- Actualités Puy de DômeSamedi 25 octobre : Manifestation « Services publics ».
A la rentrée 2008, il y a 8500 enseignants de moins devant les élèves.
Le Ministre annonce 13500 suppressions d'emplois supplémentaires à la rentrée 2009.
C'est la mise en œuvre du choix politique de « moins d'école, moins d'enseignants, moins d'heures de cours ». Qui peut croire qu'on fera mieux réussir tous les élèves dans des classes plus chargées avec moins d'heures de cours et moins d'enseignants formés ? Qui peut croire que les écoles, les collèges, les lycées fonctionneront mieux avec moins de (...)
Darcos en Auvergne le 17 octobre
La FSU Auvergne appelle à se rassembler demain vendredi à 10 h devant le collège des Ancizes pour la venue du Ministre Darcos qui joue le rôle de « fossoyeur » du Service Public d'Éducation. Il n'est pas le bienvenu.
Notre pays a la chance extraordinaire de disposer d'un grand service public laïque d'Éducation. Cela traduit le choix républicain d'une société où tous les citoyens vivent ensemble. Cette École publique, aux réussites incontestables, rencontre aussi des difficultés. C'est pourquoi il faut (...)
Prise de parole de la FSU 63 le 7 octobre à Clermont-Ferrand
Cette journée se situe dans un contexte d'action syndicale à l'échelle mondiale, avec l'appel de la Confédération Syndicale Internationale et la CES.
A l'échelon national prendre le relais d'une telle initiative s'imposait.
Les syndicats dont la FSU ont appelé les salariés, les retraités et les chômeurs de notre pays aux côtés des salariés, des retraités et des chômeurs de tous les pays à faire du 7 octobre une grande journée d'action pour
le « travail décent ».
Dans tous les pays :
les bas salaires, (...)
Intervention de la FSU Auvergne à la réunion d’information-concertation du 2 octobre 2008
La FSU est favorable à une réforme et une transformation démocratiques de l'État qui lui permettraient de jouer tout son rôle en matière de redistribution, de solidarité et d'égalité d'accès à tous les services publics sur le territoire, un État où le « dialogue social » deviendrait véritablement effectif à tous les niveaux.
Elle constate que rien de tel ne préside aux décisions actuelles. Si de façon
rhétorique, tous les documents des CMPP [1] font référence à la nécessaire
« modernisation » des (...)